Le maintien du service Mon Copilote pendant le confinement
Même pendant le confinement, nos bénéficiaires peuvent avoir besoin de se déplacer dans le cadre des trajets autorisés : aller faire des courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux importants. Les copilotes restent ainsi mobilisés pour accompagner les pilotes dans le respect strict des gestes barrières afin de limiter les risques.
Et pour limiter au maximum les déplacements des personnes fragiles face au Covid-19, nous avons également proposé à nos bénéficiaires de relayer des demandes pour aller faire leurs courses. Ainsi, ils ne sont pas obligés de sortir de chez eux.
Le nombre de trajets a cependant fortement diminué pendant cette période. Or au-delà des trajets, la volonté de Mon Copilote est de créer du lien social entre les membres de la communauté. Pour cette raison, nous avons adapté le service en mettant en place un système d’appels téléphoniques. Ainsi les pilotes qui le souhaitent peuvent nous solliciter pour échanger avec un copilote de la communauté par téléphone.
Sur les territoires où nous sommes implantés, Marine, Marie-Laure, Jessica, Nathan, et Anaïs, ont également pris des nouvelles de nos bénéficiaires actifs. Cela nous a rassuré de voir toutes les solutions mises en place pour les aider au quotidien. Nous avons également pu relayer des besoins non comblés auprès des copilotes.
Une crise qui permet la naissance d’initiatives solidaires
Cette crise est l’occasion de se serrer les coudes et de donner un coup de main au plus fragile. Plein d’initiatives naissent depuis quelques semaines. Nous vous avons recensé quelques-unes :
Blablahelp, l’entraide pour les courses
En revenant aux fondements de la communauté, la confiance et la fraternité, BlaBlaCar a lancé l'application BlaBlaHelp pour s'entraider pour les courses du quotidien. Vous pouvez soit indiquer que vous êtes disponible pour aller faire des courses ou solliciter de l’aide. Pour télécharger l’application, rendez-vous sur :
👉 Android : http://blbl.cr/BlaBlaHelpAndroid
👉 iOS : http://blbl.cr/BlaBlaHelpiOS
La réserve civique
Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités. Vous pouvez à la fois proposer ou demander de l'aide : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Aider l’agriculture
Le Covid-19 impacte aussi l'agriculture ! La main d'oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Alors si vous aussi vous voulez caresser des vaches, inscrivez-vous sur le site 🐄 : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/
Vendredi, mettez vos talents au service de la société
La structure Vendredi permet aux salariés de dédier un jour par semaine ou par mois à une startup sociale ou à une association. Pendant le confinement, ils ont a lancé une initiative pour les salariés au chômage partiel. L’idée est de pouvoir mettre ses compétences au service des porteurs de solutions dans la crise.
➡️Si vous voulez vous engager, découvrez les missions demandées sur https://www.confines-engages.fr/
De nouvelles idées pour s’occuper
Si vous aussi vous avez épuisé toutes vos idées d’activités, nous vous en partageant quelques-unes 😊
Un peu de sport avec Siel Bleu
Le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’Activité Physique Adaptée. A la différence du « sport » - qui se rattache aux notions de performance et de compétition, l’Activité Physique Adaptée, ce sont des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes.
Pendant le confinement, ils vous proposent des vidéos de sport adapté à tous. Découvrez leur playlist ici.
De la couture utile
Masque obligatoire ou pas à partir du 11 mai ? Nous n’avons pas la réponse à cette question mais on vous partage le tutoriel du CHU de Grenoble pour apprendre à faire un masque soi-même.
--> Le patron ici
--> La vidéo tutorielle ici
Faire avec les matériaux à notre disposition
Parce que les magasins de bricolage sont fermés et qu’on essaie de limiter au maximum ses déplacements, on apprend à faire avec ce que l’on a à disposition. Que diriez-vous par exemple de faire une petite palissade en bambou ?
Un tutoriel en 4 étapes :
- Couper les bambous et enlever les tiges pour ne garder que le « tronc » ;
- Mesurer la hauteur souhaitée et couper à la scie chaque « tronc ». La scie permet d’éviter de fendre le bambou en 2 ;
- Aligner une vingtaine de bouts de bambous et enrouler une ficelle autour de chaque bout : une en haut et une en bas. Faites des nœuds à chaque extrémité ;
- Il ne vous reste plus qu’à creuser un peu la terre, et enfoncer la petite palissade avec une masse !
Apprenez à faire vos pâtes maison
Personnellement je suis fan ! Je ne mange plus que ça ! J’ai adapté la recette pour 1 personne, 100 g de farine et 1 œuf. Tagliatelles, lasagnes, ravioles… vous pouvez faire toutes les formes 😊 Retrouvez la recette ici.
Prenez soin de vous et de vos proches et on vous dit à bientôt en virtuel !
Powered by Froala Editor
Powered by Froala Editor